Georges Floyd et Haïti : les quatre (4) D du racisme
- Wesberge Guillaume
- Jun 3, 2020
- 1 min read
A la lumière des voix qui s’élèvent contre la discrimination raciale aux USA , en Haiti la lutte antiracisme ne peut se réduire en une lutte des noirs contre les blancs ou des noirs contre les mulâtres.

A la lumière des voix qui s’élèvent contre la discrimination raciale aux USA , en Haiti la lutte antiracisme ne peut se réduire en une lutte des noirs contre les blancs ou des noirs contre les mulâtres. Ça doit être plutôt un combat quotidien contre les discriminations, les préjugés de couleur et les inégalités sociales criantes de notre société. Elle doit se prolonger dans la lutte pour le respect des droits de chacun à la vie. Être noir ne peut se réduire aux quatre D comme on le fait croire aux USA :
Destructive (barbare cannibale)
Dirty (prolétaire misérable)
Dangerous (affreux bandit)
Demanding (vagabond exigeant attendant la charité de l’Etat ou des riches)
Personne n’a choisi d’être noir, Dieu nous a tous créé à sa manière et à sa ressemblance .Pas question d’avoir honte de nos origines raciales. La violence n’est guère une forme de vengeance, le secret de la lutte antiracisme trouve sa source dans l’union des noirs. Unissons-nous de préférence car cela les effraie.
Wesberge Guillaume





Comments